Échanges sur Homosexualité et religions

00 soirée échange

Une douzaine d’entre nous se sont retrouvés pour une soirée animée et riche d’échanges ce samedi 8 novembre pour discuter et débattre autour du thème : Homosexualité et religions.

12 personnes ! C’était bien plus qu’on ne pensait pouvoir rassembler sur ce thème et mettre dans un appartement rennais, mais on a réussi à s’installer tous et confortablement qui plus est. On a réussi bien plus : à écouter chacun, à partager ses convictions, ses révoltes parfois et surtout, comment réagir et agir afin de changer ce qui est et ne devrait pas être.

La soirée a commencé par un survol non exhaustif, loin s’en faut, de ce que l’on trouve sur le Web concernant les différentes religions de l’antiquité à nos jours, sur tous les continents ; les données officielles et les officieuses qui ont permis à chacun de redécouvrir ou de découvrir ce qui est et ce que l’on sait moins. Il a permis aussi de montrer l’intolérance toujours existante de nombres de religions face à l’homosexualité mais aussi parfois la tolérance…

L’échange qui a suivi a permis de faire ressortir l’envie de chacun de réagir face aux dogmes, face aux peurs irrationnelles, aux fausses informations si vite répandues. Réagir oui ! Mais en connaissance de cause, en étant informé des arguments de nos détracteurs. Néanmoins, les mots « parler », « échanger », « aller vers » et « le faire le plus calmement possible » sont revenus au centre de notre discussion. Enfin, l’éducation dès le plus jeune âge et l’information sont apparues comme essentielles pour faire évoluer nos sociétés.

Un grand merci à toutes et à tous pour ce moment intense de la vie de D&J Rennes et à bientôt. 🙂