D&J à Saint Malo

Juste avant les vacances, six membres du groupe de DJ Rennes se sont retrouvés pour une randonnée à Saint-Malo. En cours d’après-midi, l’un de nous, qui, auparavant participait à un rassemblement protestant, est venu renforcer l’assemblée.
Ce genre d’activité, organisée par deux d’entre nous, nous permet de (re) découvrir des lieux qui valent le détour et de renforcer les liens amicaux qui existent entre nous.
Dans un premier temps, nous nous sommes retrouvés à Saint-Servan et nous avons pique-niqué, face à la Cité-Corsaire. A proximité, nous pouvions voir « Le Grand-Bé » l’îlot sur lequel est inhumé le grand écrivain et homme politique Chateaubriand.
Nous nous trouvions sur un promontoire au pied des vestiges du Fort d’Alet, édifié par les Allemands en 1942, Saint-Malo étant un point stratégique.
Au cours de notre périple, nous avons d’ailleurs, évoqué l’île voisine de Cézembre, laquelle a été victime d’un « bombardement apocalyptique » en juin 1944.
L’histoire plus ancienne était aussi au programme avec la découverte des vestiges de la cathédrale d’Alet (ou Aleth.)
En fait, ce nom désigne la capitale celte, du peuple des Coriosolites (lequel a donné son nom à Corseul) et qui correspond à Saint-Servan aujourd’hui.
Durant la randonnée, faite à un rythme raisonnable, nous avons pu admirer tours, monuments et maisons anciennes de Saint-Malo.

St Malo_N4

Quant à la prochaine sortie-randonnée, elle est prévue à Fréhel et au Fort-la-Latte le 21 août.