DJ Ouest en balade à l’île d’Yeu

DJ Journée à l’Ile d’Yeu
Prévue de longue date par le Groupe de Vendée, la découverte de l’Ile d’Yeu aura été une belle journée aussi bien au niveau de la météo qu’au niveau humain dans la mesure où elle aura permis des échanges chaleureux et amicaux, certains faisant connaissance d’autres se retrouvant avec plaisir.
Au total, nous étions 24 à participer à cette activité « Grand Ouest », les Vendéens constituant, fort logiquement, la moitié du groupe mais les Nantais et les Rennais n’étaient pas en reste en dépit de la distance qu’il leur a fallu parcourir.
Après avoir emprunté un tunnel qui évoquait l’accès à un aéroport, nous avons embarqué sur notre bateau, lequel s’appelait le Saint-Sauveur donc nous nous sentions tout-à-fait en sécurité.
La traversée a duré environ trois quarts d’heure, la plupart d’entre nous étions à l’extérieur et admirions les gerbes d’eau jaillissant avec harmonie de l’arrière du bateau.
Arrivés à destination, nous nous sommes organisés : pour la découverte de l’île, une bonne dizaine d’entre nous a opté pour le vélo tandis que les autres ont constitué plusieurs groupes pour une randonnée pédestre non sans avoir pris le bus ce qui a permis d’atteindre plus rapidement la partie sud, la plus intéressante selon les initiés.

ile-dyeu_sept2016

Certains d’entre nous ont pu admirer l’église Saint-Sauveur et son « trésor » ainsi que les ruines d’une imposante forteresse qui se dresse au-dessus des flots.

Nous avons été sensibles à la beauté et à la variété du paysage côtier dont les rochers rappellent la Bretagne.
Le midi, nous nous sommes retrouvés pour le pique-nique à la plage des Soux. Certains ont « fait trempette », les plus téméraires (ils n’étaient pas nombreux) ont carrément nagé dans une eau quelque peu fraîche. (Nous étions déjà fin septembre.)
Nous avons profité au maximum de cette belle journée puisque nous avons pris le dernier bateau à 17h45.
Nous sommes rentrés fourbus mais enchantés de cette belle initiative.
On peut saluer la logistique parfaite assurée par le groupe de Vendée, qui, de surcroît, a offert l’apéritif sur le port.