À Rennes contre l’homophobie

Nous étions 7 déjistes présents pour une après-midi contre l’homophobie. En ce samedi 13 mai, place de la Mairie à Rennes, nous avons partagé stands et expositions avec le CGLBT, Aides, SOS homophobie et le Planning familial.

À l’exposition contre l’homophobie qui touche les jeunes, hélas toujours d’actualité, nous avons inauguré une exposition « Parole de » qui a été beaucoup regardée par les passant-e-s. Elle reprend des phrases de religieux, de politiques et de personnalités et montre que l’acceptation de l’homosexualité ou à l’inverse l’homophobie peuvent traverser tous les courants suivant que l’on accepte ou que l’on rejette l’autre différent…

Nous avons également fait la publicité pour le dimanche après-midi 21 mai « Homophobie ? Parlons-en » que nous organisons avec la paroisse catholique Saint-Augustin et l’Église protestante unie de Rennes (→ voir l’article)

Nous avons reçu deux tristes et consternantes apostrophes : du « sodomites » lancé à notre encontre à la colère d’un homme qui rejette le fait que l’on puisse s’affirmer homos et chrétiens. Un homme qui dit bien connaître la Bible, mais que vaut cette prétention face au message du Christ quand dans le même temps il finit par dire que son fils homosexuel s’est suicidé ? Face à un littéralisme borné, met venue cette salutation « Que Dieu vous bénisse » ce qui l’a laissé un peu pantois…
Mais nous avons surtout eu beaucoup de bienveillance et des paroles d’encouragement à tous les stands. Oui, nous pouvons être fiers de défendre publiquement notre dignité d’homo et de croyants !

Denis