Lundi de Pâques, D&J Rennes

Un lundi de Pâques, c’est calme, la population se repose des fêtes et reste chez elle, tout est au repos.
Même la petite messe du lundi pascal au sanctuaire marial de la Pénière était en mode intime. Elle n’en était que plus priante, sobre, fervente car composée surtout de la communauté des habitués spirituels du lieu.
Auxquels s’ajoutaient donc neuf compères déjistes. Qui ont apprécié la personnalité du prêtre aux allures presque monastiques ainsi que cet office ayant duré à peine plus d’une demi-heure.

https://rennes.catholique.fr/annuaire/services-diocesains/la-peiniere/299551-histoire-sanctuaire-dame-de-peiniere/

Après les nourritures spirituelles, les nourritures terrestres d’un pique-nique prévu initialement sur l’esplanade du sanctuaire qui par la faute d’un temps hors saison s’est transposé dans le salon d’un autochtone.
Bien nous en a pris, il y avait abondance de mets et de boissons. Y compris le temps de l’apéro pour fêter l’anniversaire d’un des (jeunes) convives, Dominique avec ses « bouteilles à bulles ». Ces agapes se sont même conclues avec les « roupettes à queue » d’Alain, le fondateur historique du groupe.
Boire ou conduire, la petite bande a choisi les deux : Et voici tout l’aréopage parti en voiture pour aller encourager les cyclistes d’une course proche et admirer le défilé de voitures anciennes qui pour les plus anciens (plus de 25 ans pour qu’un véhicule devienne de collection) a rappelé des souvenirs de famille… Pittoresques !
Enfin, une sortie champêtre qui – terroir gaulois oblige – s’est conclue par un pot commun au bar du coin.
Une mention particulière à Isabelle qui malgré une double charge de travail professionnel à rattraper ce lundi, a accepté de jouer les taxi aller-retour, juste le temps de conduire les membres non motorisés au sanctuaire. On dit chez nous : « Le Bon Dieu te le rendra au centuple ! ». Malheureusement on ne dit jamais quand…
Christophe

Et vous trouverez dans ce lien la recette des roupettes à queues !

Les roupettes à queues à l’eau de vie, une fabuleuse potion