Journée internationale contre l’homophobie

Notre participation à la journée internationale contre les LGBTIphobies fut d’abord préparée en amont : 12 membres de notre groupe réunis dans le pays de Fougères le dimanche 27 janvier, pour échanger et partager sur ce que nous avions nous-mêmes pu vivre ou être témoins en terme d’homophobie, cette homophobie qui peut concerner tout autant le cercle amical, familial, professionnel, le milieu scolaire, les commémorations, les Églises (scoutisme, demande de baptême, funérailles, formation…), etc.

Puis 8 d’entre nous ont pu être présents à notre stand du petit village associatif organisé par ISKIS (centre LGBTI+ de Rennes), où nous avons alors présenté notre exposition, fruit de notre échange de janvier : Témoignages de l’homophobie ordinaire

Cette expo a été regardée par des passant-e-s tout au long de cette journée et parmi les quelques réactions directes que nous avons eu : « C’est dur de lire ces témoignages. Il y a une violence sous-jacente qui est normalisée et c’est un gros problème de société »« On devrait laisser les gens être qui ils sont, sans jugement. J’espère que ces mentalités finiront par changer et bon courage à toutes les personnes victimes de LGBTphobie. Avec tout mon soutient »« J’ai 14 ans, je suis outrée par ces témoignages : force aux victimes de discriminations »« Même si certains ne vous aiment pas, vous avez toute votre place dans l’Église »

Des paroles d’espoirs et de soutiens en cette année où les LGBTIphobies n’ont pas diminué…

2019-05-17_Témoignages_homophobie_ordinaire