DJ Ouest en Vendée

L’inouï de Noël.
C’est le titre d’un message de la mission ouvrière pour ce temps de Noël. Ce fut aussi et c’est encore, ce qui reste dans nos cœurs après ces 24 heures où le temps s’est mis entre les parenthèses des couleurs de l’arc en ciel.
Il pleuvait sur la Vendée ce jour-là mais il faisait beau dans nos cœurs, car nous étions toutes et tous tournées les uns vers les autres.
Comment décrire ce moment vécu si ce n’est par les sourires et les rires qui émaillent encore nos souvenirs. Merci les Vendéennes merci les Vendéens pour l’accueil, pour le confort d’un logis hors norme, pour les petits plats dans les grands que l’on vous sert à table comme dans le grand monde. Une équipe de choc qui veille à tout et sur tout.
On part avec ces soucis avec ces envies, puis on laisse tout au vestiaire, même les chaussures ! On revêt les couleurs de l’arc en ciel pour donner toutes les couleurs du temps, l’espace d’une photographie, à nos vies enrhumées, aux entorses du pied et du cœur.
On se laisse prendre aux jeux des présentateurs en folie qui passe la main et le micro aux chanteurs d’un jour, aux chanteuses toujours, aux groupes qui se forment et se déforment pour mieux s’entendre et écouter. Certaines et certains retournent à l’école des Fans, illustre émission revisitée par des grands enfants, sous le regard bienveillant d’une star à la guitare si douce qu’elle vous emporte de la fête à la méditation, sans que l’on s’en rende compte.
On oublie les douleurs du corps et celles de l’esprit pour danser pour rire pour rester éveillé. La nuit fut courte mais celle de noël le fut sans doute aussi qui apporte les cadeaux d’un jour cadeau pour toujours et le petit matin qui s’annonce le nez plongé dans le café d’un réveil parfois difficile.
L’inouï de noël s’est fait parmi nous en ce temps de prière où les uns parlent aux autres de ces cadeaux que l’on reçoit sans les prendre… Milles gestes comme autant de dons qui colorent la vie de celles et ceux qui souffrent.
Ce noël de Vendée fut un bon cru, il le sera encore plus dans nos souvenirs du cœur.
Joyeuses fêtes de fin d’année et que vivre D&J !

Jean-Louis