Grillades rennaises post confinement

En ce dimanche 13 juin, nous, déjistes rennais avons à notre tour fêté le retour à une vie (presque) normale, en enterrant officiellement le déconfinement et ses réunions virtuelles. (Ne soyons pas ingrats, ces dernières nous ont aussi permis de garder le contact humain et d’avancer dans nos projets.)

En débutant pour ceux qui le souhaitaient, (minoritaires, nous avons quelques mécréants humanistes dans nos rangs), par une messe en la paroisse de Saint Augustin, suivie d’agapes pantagruéliques sous la forme de grillades au parc des Gayeulles.

Après le bénédicité(*) proposé par notre pasteur agréé, que nos mécréants cités supra ont dû supporter avec flegme et soupirs étouffés, merguez, chipo, saucisses et brochettes ont suivi l’apéro et précédé les desserts achetés ou confectionnés maison. Déjeuné arrosé de cidre, vins de Bordeaux, jus de fruits, Château-la-pompe, café. Ne manquait plus que le « pousse-café ».

Tout ça sur l’herbe au soleil puis un retrait stratégique à l’ombre du bois avec une sieste dans l’herbe et chapeau sur la tête pour quelques uns. Et discussions échanges politiquo-sociologico-philosophico-culturello-spirituels… pour les plus réveillés.

Un temps fort, gratuit, une petite oasis de bien-être, pour le plaisir, juste comme ça pour ça, et redonner des couleurs, du peps, du volume et du relief à la vie parfois un peu garce.

Christophe

 

(*) : Qui portait sur le fait de manger ou non, le résultat est un jugement identique ; alors mangeons :
Mt11 V18-19
18 Jean Baptiste est venu, en effet ; il ne mange pas, il ne boit pas, et l’on dit : “C’est un possédé !”
19 Le Fils de l’homme est venu ; il mange et il boit, et l’on dit : “Voilà un glouton et un ivrogne, un ami des publicains et des pécheurs.” Mais la sagesse de Dieu a été reconnue juste à travers ce qu’elle fait.»