Balade (et non défilé) du 14 juillet

Un mois après  s’être  revus pour un pique-nique chaleureux dans le parc des Gayeulles, une dizaine de déjistes se sont rassemblés à nouveau, pour un nouveau temps de convivialité.

La journée a été riche. Le matin, elle a été, notamment, marquée par l’accueil d’un nouveau dans les conditions prévues par nos statuts.

Et un « ancien » qui était déjà venu voici quelques années était de retour parmi nous. Nous l’avons accueilli avec joie.

Ce premier groupe s’était donné rendez-vous place de la République ; 14 juillet oblige !

Le déjeuner-fort apprécié!- s’est déroulé dans un kebab puis, au fur et à mesure que s’écoulait l’après-midi, les différents déjistes sont arrivés au Jardin du Thabor, dans un cadre bucolique.

Les retrouvailles ont été marquées par un « goûter gourmand. » (Tant pis pour les kilos superflus!)

A 17h30, l’ensemble du groupe s’est retrouvé  devant l’Office  de tourisme, Rue Saint-Malo pour le début d’une balade guidée ayant pour thème « L’Art contemporain dans tous ses états, côté rivières. »

« Mettre la main dans un sac à dos, c'est comme entrer chez quelqu'un sans frapper. » « Nous sommes des riens, qui vivons de peu. Il s'en faut de peu qu'on ne vive de rien. » « Le sac à dos, cette petite maison comme celle de l'escargot. »
L’oeuvre « Chemin de vie », réalisée par des sans-abri.

citations gravées dans le granit par l’artiste Joël Gendereau, puis intégrées à une sculpture, une sphère acier-inox d’un diamètre de 2,50 m et de plus d’une tonne, réalisée par Philippe Le Ray, qui avait déjà travaillé avec le collectif lors d’un précédent projet.

Les découvertes ou (re)découvertes ont été variées : Nouveaux vitraux des Jacobins, couvent devenu un centre culturel, statue du maire héroïque Leperdit, hermines aux fenêtres… Le créateur, Maillols, qui  a remodelé certains quartiers de Rennes et qui est à l’origine des Tours des Horizons a été évoqué. Nous avons pu voir aussi de splendides graffiti colorés réalisés par des professionnels.

Street Art Rennes quai d'Ille et Rance
Quai d’Ille et Rance

 

La visite s’est achevée par la découverte du « Belvédère », une œuvre récente qui s’avance sur La Vilaine et qui est située non loin de la Maison de l’Eclusier. Heureux de cette journée, nous nous sommes séparés, nous promettant de nous revoir le 15 août dans le cadre de la fête mariale en l’église éponyme. (Notre agenda)

Dominique