Compte rendu de la rencontre sur la PMA

Rencontre St Augustin groupe D&J Rennes

Filiation et PMA

Le 24 juin 2018

Filiation et parentalité

Pour moi la filiation

C’est :

Pour la majorité :

Le biologique

L’histoire de nos origines (connaître son histoire)

La transmission des valeurs, des repères

Mais aussi un don une grâce, le souci des parents même après la mort.

Ce n’est pas :

Être responsable de ses parents mais non redevable à l’infini

Ce n’est pas que les liens du sang

Pour moi la parentalité

C’est :

Pour la majorité :

L’accueil d’un enfant, être responsable

L’amour

L’éducation

Mais aussi l’accompagnement tant moral que spirituel

Ce n’est pas :

L’absence de maturité, un caprice

L’absence d’amour

Être corvéable à merci

La PMA

Préambule : une évolution de société :

  • La PMA sans donneur c’est médicale.
  • La PMA avec donneur(se) devient en plus sociétale… Pour tous les couples, quels qu’ils soient. De tels projets parentaux nécessitent un discernement avec le souci de l’enfant.
  • La PMA pour les couples de femmes : c’est majoritairement oui
    • Il peut y avoir des réticences, comme la peur du manque de repères masculins.
    • Mais ce qui importe, ce sont les références données. Pour certains, l’absence de père n’est pas à éluder, mais n’est pas un point bloquant.
    • Par contre, il importe de légiférer avec le souci majeur de l’enfant mais aussi pour le protéger et apporter l’égalité économique.
  • La PMA pour les femmes célibataires : c’est plutôt mitigé
    • Cette demande répond à un désir qui pose question à certains, mais pour la majorité, le désir d’enfant est généralement présent dans les couples.
    • Difficulté pour l’enfant et la mère de ne pas avoir un autre parent en vis-à-vis.
  • La co-parentalité, 2 points de vue :
    • D’un côté, une solution qui paraît floue, complexe, très exigeante, avec risque de perte des repères d’un enfant aux multiples parents
    • Au contraire, un moyen de trouver le féminin et le masculin. Une solution qui existe déjà d’une certaine manière dans les familles recomposées.

Avec quoi je repars

  • Débattre sans se battre
  • Toute personne est capable d’amour et d’éduquer un enfant, mais nécessité d’un discernement quand il ne s’agit pas de parents biologiques
  • Que deviennent vraiment les embryons issus de la fécondation in vitro et non utilisés par les parents
  • Je note la force du désir d’enfant comme une notion qui serait absolue, alors que le désir est fragile et variable.
  • Débats intéressants, mais le compte rendu du groupe 1 me fait penser que l’Église ne bougera jamais, car c’est son rôle de réciter son catéchisme. On ne peut pas demander à une grenouille de voler !
  • Enrichissant, sujet délicat, faut-il tout autorisé ? En même temps, il faut prendre en compte l’évolution de la société.
  • Débat intéressant, aux multiples points de vue. À approfondir !
  • Deux phrases m’ont marqué : « La filiation, c’est un don, une grâce » ; « Le père doit adopter ses enfants »
  • 🙂 Belle préparation en amont !… merci !
  • Échanges, respect
  • Sans langue de bois, ne pas avoir des positions tranchées et rester ouvert au débat
  • Tout cela rejoint la question « qu’est-ce qui crée famille aujourd’hui ? », grande complexité
  • Avec quoi on repart de cette après-midi 24 juin : que des personnes prennent à cœur ces questions délicates… merci
  • La PMA est une évolution liée au progrès technique. On ne pourra pas l’interdire. Il faut l’admettre et surtout l’accompagner car c’est complexe.

Mon premier mariage arc-en-ciel

Un article de notre ami Téo repris du blog du groupe de Nantes :

Parcourant depuis Nantes de longues routes bordées de forêts et de prés, un vert de mille nuances est la première couleur de ce week-end au goût d’arc-en-ciel.
Au cœur de la Mayenne, nous arrivons à Fontaine-Couverte, écrin de campagne où les deux cœurs rouge garance de Denis et Jean-Louis vont sceller leur union dans la minuscule salle de la mairie. Soleil jaune au dehors, chemises bleues et souliers vernis assortis, les amoureux se disent « Oui ! » sous les ors de la République entourés de leurs familles, amis ou déjistes (nantais, rennais et bretons) simplement heureux de partager ce moment de bonheur. Et n’en déplaise à la old english lady voisine qui a choisi de fermer portes, fenêtres, persiennes et cœur « so » offusquée d’apprendre qu’aucun voile de mariée saupoudré de grains de riz ne viendrait franchir le porche de l’Hôtel de ville. Ô my god….
Mais qu’importe les grincheux, c’est joyeux que nous quittons la mairie pour nous rassembler dans la salle voisine autour d’une cérémonie protestante. La croix confectionnée par Hélène prend place sur l’autel. Un moment spirituel riche en émotions mêlé de chants, textes, prières, poème, alliances et colombes1.

Quelques explications des mariés s’imposent sur la symbolique qu’ils souhaitaient apporter aux échanges des alliances et colombes dans leur union :

« Les alliances sont un symbole du mariage auxquelles nous avons voulu y ajouter tout d’abord deux colombes. Deux colombes comme trait d’union d’une alliance première avec Dieu, celle de la paix dans les cœurs et dans les vies.
Pourquoi ces colombes symbole de paix ? Quand le regard sur la différence que nous portons a généré tant de souffrance, parfois de mal de vivre, souvent de mal-être et de détresse d’un genre que certains n’ont pas voulu voir humain !
Parfois rejetés par les siens, encore trop souvent par les Églises, exclus par les autres, au banc d’une société qui se plaît à rire en sous main. Mais les choses évoluent par le courage d’une poignée, par l’amour et la compréhension de beaucoup, dont vous êtes ici nos témoins.
Pour nous ces colombes sont également symbole de l’Esprit Saint. Vivre au souffle de l’Esprit de Dieu, c’est être comme ce vent dont on ne sait ni d’où il vient ni où il va, comme le Christ qui a bousculé les nombreuses frontières que les hommes se mettent entre eux.
Alors, nous nous sommes dit que cet oiseau méritait bien de symboliser l’élan de la paix et de la fraternité que nous voulons porter dans notre amour. Il est capable, si nous y croyons suffisamment fort, de nous faire décoller de nos idées poussiéreuses et bien arrêtées. Il est capable, comme d’un battement d’ailes, de nous élever au-dessus de la mêlée des bêtises et des conneries humaines.
Il porte la paix, non dans une blancheur qui se voudrait immaculée et qui finalement renie la diversité de notre humanité, mais dans les mille couleurs de l’arc-en-ciel, que l’on ne peut capturer dans nos mains, mais qui ne se saisit bien qu’avec les yeux du coeur. »  Denis & Jean-Louis

Le poème de Denis :

Bien-aimé

Bien avant que je ne le connaisse lui mon roi
Déjà il m’embrasait des bienfaits de son amour
Je ne veux avoir de cesse de l’adorer en retour
Lui qui aime dès que je crie ou chante ma foi
Il s’est fait nourriture se livrant sur une croix
Corps et sang dans une vie donnée sans retour
J’ai dit oui à l’alliance nouvelle pour toujours
Car telle une sève sa fidélité m’irrigue de joie
Christ ton Père me convie pour les noces d’or
L’Esprit me met à nu pour être vrai devant toi
Je ne puis rêver ne puis imaginer meilleur sort
Jamais tu ne brises ma liberté mais tu accrois
Ma charité pour ceux blessés d’âme de corps
Que tu chéris toi qui de leur salut est la voie

Le chant « Evenou shalom alerhem ! » clôt la célébration.
Nous vous annonçons la paix
Nous vous annonçons la joie
Nous vous annonçons l’amour

Une pincée de bulles de poiré jaunes, roses ou bleues plus tard, nous voici chacun-e paré-e d’un bracelet de couleur qui, dans un espace verdoyant à quelques pas de là, va nous transporter petits, grands, familles, amis et déjistes mélangés dans une farandole ludique. Ensemble, dans une bonne humeur communicative, nous avons grimpé, pêché à la ligne, joué à chat perché ou à saute mouton, dansé sur un pont d’Avignon mayennais d’adoption. Le soleil printanier déclinant à l’horizon, il est temps de reprendre la route jusqu’aux portes de Laval pour la soirée.
Accueillis par un arc en ciel de ballons, une petite colombe arc en ciel en guise de marque-place et des jolies compositions florales sur les tables nous voilà partis pour un repas ponctué d’intermèdes ludiques et musicaux. Le champagne sabré, le dessert dégusté, la piste de danse s’ouvre à nous pour une nuit musicale aux notes de disco, de rock et de madison entremêlés. Les plus courageux, à une heure très matinale et avant de sombrer dans les bras de Morphée, s’accordent une pause soupe à l’oignon de coutume.
Nous quitterons nos hôtes néo-mariés après un petit-déjeuner prétexte à prolonger un week-end riche en échanges.
Un voyage retour gris et pluvieux mais un cerveau encore ensoleillé par mon premier mariage arc en ciel ! 😉

Téo

1 colombes et alliances qui, drôle de coincidence, se retrouvent sur les carte, mugs et photophores offerts par les déjistes nantais 😉

Henri Lemay, prêcheur aux propos dangereux : intervention de DJ

Aux évêques de Bretagne

À l’association Debout Resplendis

Rennes et Quimper, le 26 mars 2018

Chers Pères Évêques de la Bretagne,

Chers responsables de l’association Debout Resplendis,

Nous faisons partie de l’association David & Jonathan, mouvement homosexuel chrétien, et nous avons été alertés sur la présence de monsieur Henri Lemay comme orateur à l’une des sessions de « Debout Resplendis » prévue du 5 au 8 avril 2018.

Nous avons pris connaissance du contenu de « Formation en guérison chrétienne quatrième niveau, 2e édition mars 2013, sexualité humaine occultisme et spiritisme par monsieur Henri Lemay » et nous sommes plus qu’inquiets de son enseignement.

Dans un communiqué de presse du 27 mars 2015, « après étude des enseignements donnés par M. Henri Lemay, les évêques romands demandent à M. Henri Lemay de s’abstenir de tout enseignement et prédication en Suisse Romande, jusqu’à nouvel ordre. » (http://www.eveques.ch/nous/cor/documents/nominations-renouvellements-de-mandats)

On peut en effet questionner les fondements tant bibliques que théologiques, mais surtout en matière de psychologie de ses enseignements.

Au-delà du lien choquant qui est fait dans le texte de monsieur Lemay avec la pédérastie voire avec la pédophilie, nous souhaitons vous mettre en garde sur les discours de « guérison » de l’homosexualité, y compris lorsqu’il est question de “guérison spirituelle” ou de “thérapie spirituelle”.

Non seulement l’homosexualité n’est pas une maladie, ni une quelconque « déviance sexuelle » ou « dépendance sexuelle », mais ce discours est culpabilisant pour les personnes homosexuelles voire pour leurs parents puisqu’il y est présupposé une blessure : « le priant doit trouver les causes de l’orientation sexuelle dans les blessures ou les mécanismes d’adaptation in utero, de la petite enfance, de l’adolescence ou de la vie adulte ».

Il est aujourd’hui connu que de tels discours peuvent conduire à des « faux souvenirs induits » qui peuvent être d’une particulière gravité dans la vie de la personne elle-même ainsi que dans sa vie relationnelle avec ses proches.

Le texte de monsieur Lemay cite l’organisation Exodus qui prétendait « convertir » les personnes homosexuelles pour en faire des personnes hétérosexuelles. Or, le 19 juin 2013, son président, Alan Chambers, a annoncé la fin d’Exodus International en déclarant : « Je suis désolé que plusieurs d’entre vous aient passé des années dans la honte et la culpabilité que vous avez ressenties quand votre orientation sexuelle n’a pas changé. Je suis désolé que nous ayons promu le changement d’orientation sexuelle et des théories réparatrices sur l’orientation sexuelle qui stigmatisaient les parents. »

Nous pouvons témoigner que ce n’est pas l’homosexualité qui est destructrice mais l’homophobie qui pousse à la détestation de soi d’une manière ou d’une autre.

Nous pouvons témoigner également du temps qu’il faut aux personnes homosexuelles pour se reconstruire lorsqu’elles ont été meurtries par de tels discours et par la confiance qu’elles avaient mises dans ce qu’elles croyaient être des chrétiens de référence.

Nous pouvons témoigner enfin que la pression sociale et religieuse qui pousse des personnes homosexuelles à se croire hétérosexuelles et à vivre une conjugalité avec une personne de l’autre sexe ne conduisent pas à une vie conjugale heureuse.

Louer Dieu de tout son être avec des frères et sœurs en Christ peut être source d’une joie profonde et être libérateur. Mais cela peut devenir mensonger si les encadrants ne font pas preuve d’une extrême probité dans ce qui fonde leur accompagnement des personnes.

Il nous a donc semblé de notre responsabilité de vous avertir de la dangerosité de tels discours.

Fraternellement en Christ

Denis pour le groupe de Rennes

Étienne pour le groupe du Finistère

Un weekend « bien être » du côté de Morlaix

Un weekend « bien être » du côté de Morlaix

Samedi dernier, je suis parti le cœur léger mais avec tous les soucis du jour accumulés et une bonne overdose d’ennuis du quotidien dans ma besace, mais je suis parti en laissant tout sur place. J’étais tout seul dans ma coquille, ayant bien du mal à partager avec les autres la chambre à air de cet œuf qui tardait à choir. On a pris la route et on parlé pour occuper le temps, mais pas seulement. On a récité nos envies, nos doutes et on a pris tout l’espace de l’attente que l’on redoute à l’idée de la rencontre, du mystère d’un temps que l’on ne maîtrise pas et d’une part de nous même que l’on confie aux autres. On fait la bise, on se sert les coudes, on s’isole derrière un livre, un mur, derrière les écrans de téléphone et l’on peine à laisser tomber le masque. On se sent perdu comme en plein vol au milieu de l’Atlantique Nord et sans boussole. La peur vous fait des rides qui vous coincent le cœur, mais n’empêche pas la parole des sourires, des mains tendues, des rires qui fusent en plein soupir et le jaune se sépare enfin de sa coquille.

Se laisser aller dans l’eau avec le bain et sans effort prendre les bulles pour des geysers, les palmes pour des radeaux et se laisser couler au fond du grand bassin comme on se laisse aller au milieu de ce qui n’est même pas une rivière. Mais qu’importe, on passe du chaud au froid et on s’embrasse du regard de l’enfance. On saute du toboggan dans la bassine, on éclabousse, on rie et on revient tout droit vers la case départ d’une vie, qui en ce jour, ne faisait que commencer.

Le groupe avait pris ses marques, prêt à bondir comme un vieux canard, prêt pour la minute de vie qui nous vaudra une étincelle d’humanité. Nous étions devenus vingt et cent à l’abordage de la cité corsaire, de ces trésors en forme de galettes, de ces histoires endormies dans un verre que l’on prend au coin du feu. Il en faut toujours un pour dire une bêtise, dix pour l’écouter et les apprendre par cœur. Délice des âneries susurrées à dix heures du soir, à dessiner des élucubrations sorties d’une tête pas comme les autres. Ne rien comprendre et raconter des sornettes, mais heureux d’être là, heureux d’en être.

Nuit courte et petit matin pris à griller les vieilles histoires qui reviennent sans cesse, les plans que l’on dresse sur la comète de cette bonne terre déjà bien malade. Instantanés de nos vies en marmelade de grenouille qui font rire le pauvre monde. Puis vient le moment magique l’instant attendu. Ces moments sont difficiles à entreprendre, difficiles à garder et encore plus difficiles à quitter. Toucher couler, toucher toucher jusqu’au tréfonds de l’âme, toucher la peau qui recouvre nos os jusqu’à la mort. Toucher ce qui fait notre lien entre le devenir et l’être. Toucher de loin d’abord, se laisser surprendre puis reprendre. Reprendre le fil de ce sens perdu parmi les grands de la vue de l’ouïe et du parlé. Toucher et se taire, ne plus rien dire que ressentir et enfin refaire. Refaire le chemin à l’envers de nos sens éteints. L’homme qui parle touche juste, là où ça fait mal, là où l’on craint, là où l’on se dit enfin… Homme bonheur qui fait rire de son mal être, homme bonheur que l’on est heureux de voir et de toucher, homme à fleur de peau.

Se quitter en plein ressort qui vous envoie entre six ou sept ciels dans un paradis que les solitaires et les importuns ignorent, car pour ressentir ce moment d’ivresse et partager ces instants de douceur, il faut être fêlé comme un œuf. Fragilité retrouvée qui vous livre à l’attention et l’intention de tout un chacun, pour ne pas finir brouillés dans une poêle à frire. La délicatesse et les silences sont des baumes qui calment les blessures enfouies et les blessures cachées. Ce n’était pas ce que nous étions venus chercher mais c’est ce que j’ai trouvé, comme un élixir sorti d’on ne sait où, qui se boit comme du petit lait et se sirote au feu de bois.

Jean-Louis

L’histoire d’Esther

Nous étions un bon groupe réuni dimanche 26 novembre, par un après-midi tout gris, pour écouter l’histoire d’Esther, dans l’Ancien Testament (la Bible juive), avant de prendre un goûter.

Le livre d’Esther n’est pas celui qui donne lieu le plus souvent à des lectures ou des études bibliques ; est-ce parce qu’il prend un sens bien particulier pour les Juifs ? Sens que le groupe homosexuel juif Beit Haverim (La maison des amis) a repris à son compte avec bonheur.
Esther m’était connue personnellement comme “celle qui garde le secret”. Mais elle le fait jusqu’à un certain point.
L’histoire toute symbolique nous dit qu’elle a été envoyée vivre au palais du roi de Perse, Xerxès, dans son harem. Son oncle Mardochée lui demande de ne pas révéler qu’elle est juive. Le roi tombe amoureux d’elle et la prend pour épouse. Un haut dignitaire, Haman, s’offusque un jour du fait que Mardochée refuse de lui faire des courbettes, et obtient du roi le droit de mettre à mort tout le peuple juif. Ce n’est qu’à ce moment-là qu’Esther va révéler au roi qu’elle est juive, ce qui la met en danger d’être assassinée comme tout son peuple. Le roi ayant relu des annales qui lui rappellent que Mardochée lui avait sauvé la vie en le prévenant d’un complot, décide de lui accorder la vie sauve, et même de l’honorer. C’est finalement Haman qui est pendu là où devait l’être Mardochée. Premier retournement du “sort” (pour, en hébreu). Le roi donne alors le droit à Mardochée de massacrer tous les ennemis du peuple juif et de spolier leurs biens, ce qu’il ne fera pas. Second retournement.
Voilà comment un secret révélé au péril de sa vie sauve finalement tout le peuple des Juifs, sans mener à un autre massacre, même si cela ne se fait pas sans combat. Cette victoire sur la disparition programmée, sur la mise à mort d’un peuple, est célébrée lors de la fête de pourim.

Nous avons appris que le groupe juif LGBT de France s’appelait Beit Haverim, et on comprend mieux comment la fête de pourim peut devenir une référence pour eux : la révélation de leur “secret” (leur homosexualité) les met en danger, mais ils peuvent espérer qu’au contraire elle puisse sauver tous les leurs, en écartant le désir de vengeance sur leurs ennemis.
Il faut absolument regarder leur vidéo, « Les Reines de Pourim » visible sur leur site : un vrai régal !

Un grand merci aux organisateurs pour ce moment convivial et instructif, à renouveler !

Isabelle

Une rentrée pastorale

Nous étions cinq déjistes de notre groupe de Rennes présents à la messe de rentrée pastorale de la paroisse Saint-Augustin. Notre panneau qui récapitulait nos rencontres désormais régulières, en particulier l’après-midi contre l’homophobie du 21 mai, était là parmi les autres.

Et notre affiche contre l’homophobie, réalisée conjointement, a été mise à l’entrée de l’église. Puis, lors de la procession des offrandes, Isabelle a porté une bougie au nom de notre groupe.

Une journée de rencontres et d’échanges, un repas paroissial partagé, David & Jonathan cité par le curé comme n’importe quel groupe de la paroisse… la joie d’être accueillis comme les autres parmi les autres !

Une joie simple, qui fait du bien à toutes et tous, mais pourtant si rare ! Alors oui, nous allons continuer de la cultiver !!

Denis

Synode catholique sur les Jeunes

Le document préparatoire (lineamenta) de la XVe assemblée du Synode des évêques qui se déroulera en octobre 2018, sur le thème « des jeunes, de la foi et du discernement des vocations », lançant « la phase de consultation de l’ensemble du Peuple de Dieu », étant membre de ce peuple, je propose la contribution qui suit :

« Je vous dis cela pour que ma joie soit en vous et que votre joie soit complète » (Jn 15,11). Le texte indique que « tel est le projet de Dieu pour les hommes et les femmes de tout temps et donc aussi pour tous les jeunes hommes et les jeunes femmes du IIIe millénaire, sans exception. » [1] C’est donc également le projet de Dieu pour les jeunes homosexuel-le-s de ce millénaire. Mais comment l’Église catholique pourrait « accompagner [ces] jeunes à reconnaître et à accueillir l’appel à l’amour et à la vie en plénitude » [1] en ayant un langage injuste envers l’homosexualité :

  • en excluant les jeunes hommes homosexuels de la prêtrise au motif infondé que « ces personnes se trouvent dans une situation qui fait gravement obstacle à une juste relation avec des hommes et des femmes » (n° 199 de Ratio fundamentalis institutionis sacerdotalis)
  • en considérant qu’il n’y aurait « aucun fondement pour assimiler ou établir des analogies, même lointaines [sic], entre les unions homosexuelles et le dessein de Dieu sur le mariage et la famille » (n° 251 d’Amoris lætitia)
  • en parlant d’actes « intrinsèquement désordonnés » même lorsqu’il se vivent dans la fidélité et dans un corps à corps autant que dans un cœur à cœur (n° 2357 du Catéchisme de l’Église catholique).

Chaque jeune LGBT ayant foi en Jésus-Christ veut arriver comme tout autre « à effectuer, en dialoguant avec le Seigneur et en écoutant la voix de l’Esprit, les choix fondamentaux, à partir du choix de son état de vie », « mettre en valeur au mieux ses dons et ses possibilités », « dans la logique du don généreux de soi » [3]. Or comment le pourrait-il/elle au sein de l’Église catholique puisque les jeunes homosexuel-le-s y sont officiellement exclu-e-s de deux des états de vie proposés : le mariage et la prêtrise.

Nous nous réjouissons cependant que le texte indique que la différence entre le genre peut être « à l’origine de forme de domination, d’exclusion et de discrimination dont toutes les sociétés ont besoin de se libérer » [2]. Mais en plus de lutter contre toute forme de sexisme qui nourrit également l’homophobie, nous ajoutons que toutes les sociétés ont également besoin de se libérer d’un hétérosexisme* qui considère que le seul et unique bien serait dans l’hétérosexualité. Car à cause de cela « nombreux sont ceux qui vivent dans des situations de vulnérabilité et d’insécurité, avec un impact sur leurs parcours de vie et sur leurs choix » [2].
Les activités pastorales à destination des jeunes restent souvent en France des vecteurs importants de discours homophobes (notamment à travers les propositions « amour/sexualité » qui sont assez incontournables et dans lesquelles on peut trouver un peu tout et n’importe quoi…).

Nous espérons que les Églises à travers le monde ajusteront leur regard sur l’homosexualité afin qu’elles puissent « rencontrer, accompagner, se préoccuper de chaque jeune, sans en exclure aucun » et ne pas « les abandonner aux solitudes et aux exclusions auxquelles le monde les expose » [3].
Et nous faisons nôtre que « le profil idéal de celui qui accompagne un jeune dans son discernement vocationnel » [3] est d’être « sans peur de s’élever contre les préjugés les plus répandus » [3].
Nous faisons ainsi nôtre également l’invitation du pape François « à sortir, avant tout, des rigidités qui rendent l’annonce de la joie de l’Évangile moins crédible, des schémas où les personnes se sentent étiquetées, et d’une façon d’être Église qui, parfois, paraît anachronique » [4].
Nous espérons ainsi que les jeunes LGBT, où qu’ils soient, pourront de plus en plus avoir accès à des activités pastorales qui répondent à leurs attentes et à leurs besoins, sans avoir à taire leur orientation sexuelle ou leur identité de genre, sans avoir à faire face à des discours fermés ou ambigus, des discours excluant.

Denis

[1] Citations issues de l’introduction du document préparatoire
[2] Citations issues de la partie « Les jeunes dans le monde d’aujourd’hui »
[3] Citations issues de la partie « Foi, discernement, vocation »
[4] Citation issue de la partie « L’action pastorale »

* hétérosexisme : Affirmation de l’hétérosexualité comme norme sociale ou comme étant supérieure aux autres orientations sexuelles ; pratiques sociales qui occultent la diversité des orientations et des identités sexuelles dans les représentations courantes, dans les relations et les institutions sociales, entre autres en considérant a priori toute personne comme étant hétérosexuelle ou en tenant pour acquis que tout le monde est intrinsèquement hétérosexuel.

Journée contre l’homophobie avec les paroisses St Augustin et réformée de Rennes

Il suffit parfois de peu, d’un rien, d’un regard, d’un échange de mots qui peinent à sortir, aidés qu’ils sont par un sourire. Cet après-midi là, nous avions préparé, bichonné ce moment que nous voulions intense et grand. Nous avions préparé ce moment avec des hommes et des femmes comme nous, tout en étant différents ! Animés que nous étions d’une foi qui se moque des chapelles et des confessions, mais qui sait où se trouve le bon sens de la vie qui fait s’animer les âmes, qui n’a que faire des différences pavées de bonnes intentions. Différents nous le sommes un peu mais avons appris à nous apprivoiser pour gommer ces différences. Celles de voir un homme avec un homme, une femme avec une femme.
Nous avons toutes et tous dit oui à l’invitation et nous avons osé, nous avons éclairé. Quelques heures, pas plus, mais cela suffit parfois à retrouver les couleurs qui pâlissent, car si le soleil ne se cache pas, les nuages s’amoncellent bien vite sous les regards inquiets qui scrutent et interrogent et peuvent se faire bien lourds derrière les ricanements et les moqueries.
Un à un, une à une, ils sont venus fidèles au poste pour certains d’entre eux, parfois jamais encore venus. Le vin et les victuailles ont envahi la table improvisée sous un soleil que n’ont jamais obscurcit les nuages, au point de nous en faire rougir, mais pas de honte : tout simplement du bonheur d’être ensemble.
Quatre situations posées et des foules de réactions interposées. Il ne fait parfois pas bon d’être homo et de se balader main dans la main. Il ne fait parfois pas bon d’avoir une allure efféminée quand bien même l’on n’est pas homo. Il ne fait parfois pas bon de raconter sa vie le matin au café quand son autre est une femme et que l’on est une femme. Il ne fait parfois pas bon de dire que l’on aime un autre à ses parents qui vous voyaient mari et femme et petits enfants au foyer familial. Autant de situations que nous rencontrons parfois sur notre route et qui vous blessent au jour le jour, qui laissent des peurs dans les regards croisés, des fuites qu’il faudrait éviter.
Les mots écrits se sont alignés les uns derrière les autres au point qu’il fallu rajouter du papier pour que chacun, chacune puisse dire. Les indignés qui veulent agir, interpeller, éduquer. Les compréhensifs qui cherchent à comprendre ce que la victime ressent mais pourquoi l’autre réagit ainsi. Il y a aussi les surpris et les prudents qui se disent qu’il faut du temps, ne rien dire trop vite, que l’on peut avoir du mal à suivre et celles et ceux prêt à embrasser ou à se battre pour que cela cesse enfin.
On peut débattre à l’infini, battre sa coulpe et se dire que l’on fera mieux la prochaine fois. Rentrer dans la coquille de ses peurs ou au contraire casser l’œuf et les plats avec. On peut aussi retrousser les manches et agir.
À la situation d’un lycéen en proie aux moqueries au motif qu’il paraît efféminé : la réponse proposé tourne autour du besoin d’une éducation à la différence, faire un travail de profondeur et sur le long terme sur les préjugés d’une société pour les désamorcer.
À celle d’un couple homo se faisant bousculer parce que main dans la main : éduquer le plus tôt possible à la différence, pas d’autocensure même si ce n’est pas toujours facile, communiquer, s’apprivoiser et quelle place, quel rôle peuvent aussi avoir les églises ?
Parler de son weekend au boulot, en paroisse… qui ne le fait pas… Mais que faire quand les autres comprennent ce qu’ils ne voulaient pas entendre : changer notre regard en parlant de ce sujet plus ouvertement. Les homos ont peut être aussi à changer leur regard sur eux-mêmes, rassurer les gens (face à une peur de blesser), cultiver une posture positive par rapport à leur homosexualité pour faciliter l’échange sur le sujet.
Annoncer que l’on aime à ses parents, quel bonheur… mais pas toujours et quand on est gay ? L’Église catholique devrait pouvoir bénir des unions homosexuelles. Les enseignants sont bridés sur le sujet… Faire connaître les associations (Contact, le Refuge, David & Jonathan, SOS homophobie, le CGLBT).
Des idées qui fusent, des convictions parfois profondes, des esprits qui cherchent à comprendre, mais surtout et avant tout des cœurs qui écoutent et qui aiment. Il fallait pour clore ce moment de vérité une prière guidée par un prêtre et une pasteur et toutes et tous en cet instant réunis. Les intentions portées par chacune et chacun sont venues fleurir un arbre mort des couleurs de l’arc en ciel dont en voici quelques nuances :
• Seigneur, nous te rendons grâce pour les paroles échangées et nous te confions les personnes en souffrance et isolées à cause de leur différence.
• Seigneur, merci pour cet après-midi qui nous aide à changer notre regard sur nos frères différents.
• Pour les parents des personnes homosexuelles, pour qu’elles ne rejettent pas ces personnes et qu’elles accueillent chacun comme un enfant bien aimé du père.
• Pour que nos différences nous enrichissent les uns les autres.
• Que l’amour de Dieu remplisse le cœur et les pensées de tous les hommes sur toute la terre, afin qu’ils s’acceptent avec leurs différences.
• Apprends à accueillir l’autre tel qu’il est et se reconnaître comme étant notre frère.
• Seigneur, aide les parents d’enfants homosexuels à comprendre qu’ils n’ont pas choisi leur orientation sexuelle et que leur amour inconditionnel est l’une des conditions de leur bonheur futur.
• Je te prie pour que plus jamais personne ne se sente exclu, rejeté à cause de sa différence. Merci de nous créer tous différents.
• Pour des personnes persécutées dans certains pays actuellement au point de mourir pour leur homosexualité.
• Prions pour que nos mots et nos gestes ne soient pas blessures et violence.

Un moment de grâce qui n’est pas dû à la chance d’une loterie de hasard mais aux souffrances et aux blessures accumulées. Un tirage qui n’a rien d’un triste sort mais un tissage d’amour, de compréhension et d’amitiés entre nous toutes et tous qui étions là réunis.

Jean-Louis et toutes celles et ceux qui étaient là présents ce dimanche 21 mai 2017.

David et Jonathan Rennes à AIDES

David et Jonathan Rennes à AIDES pour s’informer sur le VIH, un ou des virus, sur le SIDA, une maladie…

Cette maladie avec laquelle aujourd’hui on peut vivre ou survivre grâce à différents traitements. Mais cette maladie fait encore trop de ravages, touche encore trop la communauté gay. Le personnel médical est aujourd’hui bien formé et informé, le regard a aussi changé. Cependant, ces mots font toujours peur et il faut informer et répéter.
D&J Rennes est allé rencontrer Aides pour en parler. Le sida et le VIH sont des paroles que l’on égrènent comme autant de difficultés de vie, comme des vérités qu’on affichent ou qu’on cachent, des cicatrices que l’on porte parfois et qu’il est bon de dire pour démythifier et oser dire. C’était l’occasion de poser toutes les questions, que parfois l’on a peur de poser, même après des années, même en ne se sachant pas juger. Une occasion aussi d’enfoncer des portes ouvertes mais aussi d’en fermer de mauvaises. Une occasion de faire un tour de tout ce que l’on doit savoir et de redire que le préservatif reste le meilleur moyen de se prémunir de cette maladie qui n’est en rien une fatalité. Une maladie qui n’a pas de vaccin et probablement encore pour longtemps. Mais une maladie que l’on peut dépister dans tous les centres médicaux mais aussi à AIDES, avec un suivi qu’il importe de prendre en compte. Le rejet du séropositif existe encore… à en faire des rages de dents chez les dentistes ! On peine en 2017 à le croire.
Ce fut aussi un moment de vérité où chacun avance à pas feutré en faisant attention à l’autre, aux autres. Ce fut l’occasion à chacun de dire ce qui lui tenait à cœur et d’en discuter entre nous. D&J, ce sont des gays et ce sont aussi parfois des chrétiens. Les discours de l’église catholique sont forcément présents dans ces échanges et la fidélité mise en avant, nous a amené à un véritable débat d’intérêt. La fidélité porte en celles et ceux qui en font un idéal : une règle, une notion de moralité, une attitude. Et tout aussi respectable que soit cette attitude de vie, elle se dissocie totalement de la maladie qui est une réalité physique. Le Christ n’a eu de cesse de combattre cette confusion dans les esprits de ses contemporains. En associant ces deux notions, on se donne face à la maladie d’être un individu qui juge et punit. Le SIDA n’est que la résultante de virus, parasites obligatoires qui trouvent en nos cellules l’occasion de se multiplier pour survivre.

Merci Bernard d’avoir pris de son temps pour nous avoir donné et redonné ce qu’il importe de savoir sur cette maladie et si vous voulez en savoir plus : Rendez-vous sur le site de AIDES

Jean-Louis